L’évaluation des compétences par les soft skills
Du fait de l’obsolescence des compétences techniques (hard skills), les compétences comportementales (soft skills) sont de plus en plus valorisées par les entreprises.
L’évaluation des soft skills permet de cartographier les compétences transversales et transférables disponibles au sein d’une entreprise avec un double objectif : Réussir à placer les bonnes ressources au bon endroit en fonction des besoins.
Si l’importance des soft Skills n’est plus à démontrer, leur évaluation au cours d’un entretien de recrutement reste difficile à appréhender. Alors, comment les évaluer ?
Car c’est bien souvent lors de l’entretien d’embauche que tout se joue pour le candidat. En effet, si les hard skills permettent de décrocher un entretien d’embauche, les softs skills, quant à elles, permettent de le réussir.
3 conseils pour mettre en avant votre savoir-être lors d’un entretien d’embauche
Qu’est-ce qu’un soft skill ?
Les soft skills sont des compétences comportementales qui se réfèrent aux capacités personnelles et interpersonnelles nécessaires pour réussir dans le monde du travail.
Contrairement aux hard skills, qui sont spécifiques à un domaine ou à une profession, les soft skills sont universels et peuvent être transférés d’un emploi à un autre.
Les employeurs reconnaissent désormais l’importance des compétences comportementales lors du processus de recrutement. Un candidat ayant de bonnes compétences en communication, en résolution de problèmes, en collaboration, en intelligence émotionnelle, en gestion du temps ou encore en pensée critique sera mieux intégré, plus productif et aura un impact positif sur l’entreprise.
Les soft skills sont donc un critère clé à prendre en compte pour évaluer la qualité des candidats.
1er conseil : Bien identifier ses soft skills pour mieux les valoriser
Pour parler de ses qualités sur son CV et ensuite en entretien de recrutement, il est important de savoir les identifier. Pour cela, un véritable travail sur soi s’impose.
2ème conseil : Identifier les soft skills nécessaires pour le poste que vous convoitez
En amont de l’entretien, il est essentiel d’identifier les compétences comportementales indispensables à votre nouvelle fonction.
Grâce à cette préparation faite en amont, vous serez en capacité de préparer des réponses aux questions que l’on pourrait vous poser pour évaluer si vous avez les qualités requises pour le poste à pourvoir.
3ème conseil : Élaborer des scénarios
Afin d’évaluer les soft skills nécessaires pour le poste, il peut être utile de créer des scénarios qui mettent en lumière des situations où ces compétences sont applicables.
Vous pourrez ainsi faire face à des questions qui tenteront d’explorer vos réactions dans des situations données. Cette projection est très utile pour anticiper les bons comportements à adopter que l’on pourrait vous demander dans le cadre du travail.
Les 3 grandes familles de soft skills existantes
Les soft skills liées à la communication
– Faculté à communiquer, prise de parole
– Capacité à « réseauter »
– Sens du collectif, capacité à travailler en équipe
– Pouvoir de négociation
– Influence
– Amabilité/Courtoisie
Les soft skills liées à l’agilité
– Prise de recul, ouverture à la critique
– Gestion du stress, stabilité émotionnelle
– Ouverture d’esprit, créativité
– Capacité d’adaptation, flexibilité, résolution des problèmes
– Proactivité, prise d’initiative, force de proposition
– Efficacité, capacité à travailler sous pression
– Capacité de jugement, prise de décision
Les soft skills liées à la personnalité
– Confiance en soi, persévérance
– Motivation, extraversion
– Résilience
– Organisation, gestion du temps, caractère consciencieux
– Assertivité
– Convergence
– Empathie
– Fiabilité, fidélité
Alors, avez-vous identifié les compétences qui vous caractérisent le mieux? Réfléchissez, interrogez votre entourage et cherchez des exemples qui légitiment votre choix.
Quelques exemples de questions que l’on pourrait vous poser pour évaluer vos soft skills :
- Comment vous organisez-vous pour accomplir vos tâches ?
- Quelle est la dernière situation de conflit avec un collègue que vous avez dû gérer ? Comment l’avez-vous vécu ?
- Comment vous adaptez-vous aux changements dans l’environnement de travail ?
- Qu’est-ce qui vous a amené à candidater à notre offre ?
- Avez-vous déjà travaillé en équipe ?
- Qu’est-ce qui vous a donné envie de postuler au sein de cette entreprise ?
L’entretien d’embauche est un moment très codifié, au cours duquel il n’est pas forcément évident de voir s’exprimer la personnalité du candidat. Il est souvent stressé et a à coeur de se montrer sous son meilleur jour. Cela crée un rapport un peu guindé voire carrément coincé.
Les questions insolites peuvent parfois détendre l’atmosphère, en cassant un peu ce côté officiel et retenu, en surprenant le candidat et en allant chercher des réactions plus naturelles de sa part.
Normalement, il ne s’agit pas de vous déstabiliser, ni de vous rendre mal à l’aise. Mais parfois les recruteurs peuvent aller un peu trop loin.
Sachez bien que demander “ les enfants, c’est un projet pour vous ? » n’est ni approprié, ni une démarche légale, ni un moyen pertinent d’évaluer votre personnalité sur le plan professionnel.
Voici donc une liste de questions moins classiques auxquelles vous pourriez devoir répondre. Certaines sont issues de techniques d’entretien d’autres entreprises ou de livres écrits par des spécialistes du recrutement.
- À quel personnage réel ou fictif vous identifiez-vous ? Est-ce que vous l’avez choisi parce qu’il vous fait penser à vous ou parce que vous aimeriez devenir comme lui ? Pourquoi ?
- Si vous pouviez aller dans n’importe quel pays où vous n’avez pas encore été, ce serait où ? Pourquoi ?
- Nous échangeons nos rôles pour une question. Vous êtes le recruteur : que voulez-vous savoir à propos de moi ?
- Y a t-il un trait de caractère que vous avez du mal à exprimer au premier abord mais qui, selon vous, fait votre force ?
Comment trouver les traits de personnalité qui vous sont propres :
Appuyez-vous sur vos expériences personnelles et professionnelles : quelles compétences personnelles vous ont permis de mener à bien votre dernière mission ? Comment avez-vous surmonté telle ou telle difficulté ? Remémorez-vous toutes les situations où vous avez fait la différence grâce à des traits de votre personnalité, et à quelle(s) qualité(s) vous avez dû faire appel.
Interrogez votre entourage professionnel et personnel : n’hésitez pas à questionner vos anciens collègues comme votre entourage proche en leur demandant de citer vos 3 principales soft skills parmi une liste que vou aurez établie. Vous noterez quelles qualités reviennent le plus souvent.
Faites un test : il ne s’agit pas là de tester vos connaissances techniques mais bien votre personnalité. Certains tests d’évaluation psychologique comme le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) peuvent vous aider à identifier les soft skills qui découlent de votre personnalité.
Apprendre à connaître les soft skills qui vous caractérisent , c’est un excellent exercice pour apprendre et s’adapter à différentes situations lors d’un entretien de recrutement.
Cette évaluation axée sur la personnalité permet aux recruteurs de mieux appréhender l’évolution du candidat au sein de l’organisation. Le candidat pensera-t-il de façon créative ? Sera-t-il capable de gérer le changement ? De résoudre les problèmes ?
En fin de compte, lorsque les employeurs évaluent les soft skills, ils adoptent une approche du recrutement plus humaine et axée sur la personnalité. Cette approche leur permet de faire le lien entre la personnalité du candidat et les valeurs de l’entreprise. Ils s’assurent ainsi qu’ils embauchent la bonne personne pour le poste.
A vous de les convaincre, que la bonne personne, c’est bien vous !