Les chiffres clés de l’e-learning

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Les chiffresclés du e-learning

L’e-learning ou l’apprentissage en ligne est un outil pédagogique désormais incontournable. Les avancées technologiques ont démocratisé l’accès à la formation à distance, et proposent des parcours de formations à des coûts abordables. De nouvelles plateformes LMS permettent de mettre en place un système collaboratif avec les formateurs pour mieux répondre aux attentes des apprenants.   

Avec l’aide d’ingénieurs et de concepteurs pédagogiques, la popularité des cours en ligne est en augmentation. La progression des nouveaux cours à distance gratuits comme le MOOC (Massive open online courses ) ont permis également d’améliorer les outils du e-learning. De nouveaux parcours d’apprentissage en ligne sont créés afin d’optimiser au mieux l’acquisition des connaissances des apprenants. Pour rappel il existe différent type d’outils pour l’e-learning.

  • les classes virtuelles qui reprennent les codes d’une classe classique, mais qui se déroulent depuis un logiciel de visioconférence avec des outils pédagogiques digitaux.
  • le blended-learning qui représente un modèle d’apprentissage mixte entre présentiel et distanciel, permettant un apprentissage plus immersif.
  • Le micro learning qui reprend les codes de l’e-learning avec des formats plus courts de 10 à 15 minutes, ce qui rend l’apprentissage plus interactif.

Dans cet article, nous allons vous donner les principaux indicateurs clés qui démontrent que le marché du e-learning est en pleine croissance.

visuel article les chiffres clés du e learning

Revenons maintenant sur l’effet de la pandémie Covid. En effet, pendant cette pandémie, de nombreuses entreprises et universités ont dû adopter un programme full distanciel avec des classes virtuelles et des programmes de formation à distance. Les parcours pédagogiques se sont obligatoirement digitalisés avec la création de modules d’apprentissage à distance mais aussi avec la nécessité de mettre en place des modules d’évaluation en ligne. 

Mais comment évolue le e-learning ?

visuel article 2022

Selon une étude de L’ISTF (Institut supérieur des technologies de la formation), auprès de 400 formateurs et responsables de formation (organismes privés ou publics, indépendants), quelques chiffres sont importants à retenir pour comprendre la pratique du digital learning actuellement.

87% des répondants déclarent vouloir faire évoluer leurs formations vers davantage de distanciel et de blended learning.

63% choisissent de créer leurs contenus de formation en interne.

46% choisissent d’utiliser des outils génériques de création (PowerPoint, Genially, Google Form…)

47% pensent que la durée idéale d’une classe virtuelle est de 1h à 1H30

  • 1er facteur de motivation pour commencer une formation : le fait d’avoir une formation en lien avec les problématiques métiers (pour 26% des sondés)
  • 1er facteur de motivation pour aller au bout de sa formation : la présence d’un tuteur (pour 25%).

Le taux de complétion, c’est l’indicateur clé de toute formation digital learning. Si vous obtenez 100% de complétion, cela signifie que tous vos apprenants ont suivi l’intégralité de votre programme et qu’ils sont allés au bout de leur formation. À ne pas confondre avec le taux de réussite, qui tient compte de tous les apprenants ayant validé leur formation grâce à des tests ou examens.


Le parcours pédagogique d’une formation en e-learning n’est réussi que si la majorité des apprenants vont jusqu’au bout. L’augmentation de ce taux est donc un enjeu pour tous les organismes de formation.

Une formation imposée par l’employeur aura évidemment un taux de complétion beaucoup plus élevé qu’une formation gratuite en accès libre, puisque l’apprenant n’aura pas le choix dans le 1er cas sous peine de problème avec son entreprise.
Une formation en e-learning facultative aura forcément un engagement plus faible.

Dans le cas d’une formation facultative, environ 10 % des collaborateurs vont démarrer leur formation en e-learning. Et seulement 10 % la termineront !
Pour information, les MOOC, en accès libre, ont un taux de complétion compris entre 5 et 10 %!

Enfin, une formation tutorée, accompagnée par un animateur ou un formateur, va motiver plus efficacement les apprenants. Ils seront plus motivés pour terminer leur parcours de formation à distance. Forcément, une formation en e-learning en totale autonomie risque de rencontrer un scénario avec plus de décrochages.

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Regard vers l'avenir

Une tendance phare du e-learning dont nous avons parlé pour 2023, c’est le mobile learning , marché qui est en constante évolution. Pour preuve, le mobile learning valait 7.98 milliards de dollars en 2015 contre 22,4 milliards $ en 2020 selon lentrepreneurenvous.com.

Afin d’améliorer la pédagogie, mais aussi les plateformes d’e-learning, un autre sujet est en préparation, l’intelligence artificielle et la réalité augmentée, qui permettent de rendre les modules des apprenants plus immersifs. L’expérience utilisateur en est améliorée et permet de se rapprocher au plus près des besoins des apprenants grâce à un système d’algorithmes qui produit des recommandations pour un meilleur apprentissage en ligne. L’apprentissage automatisé est donc un sujet incontournable dans les années à venir, pour les organismes de formations et leurs LMS.

Pour conclure, notons que tous ces chiffres clés apportent de la légitimité aux plateformes d’e-learning qui existent sur le marché car la diversité nourrit l’expérience. Ce qui sera bien utile aux apprenants, aux formateurs comme aux entreprises.L’e-learning apporte des possibilités d’apprentissage sans limite et une flexibilité sans pareil….

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