Suivre une formation en ligne : Comment convaincre son employeur ?
Vous souhaitez convaincre votre employeur pour suivre une formation en ligne afin d’améliorer vos compétences professionnelles et booster votre performance au travail ? Vous êtes au bon endroit !
La formation en ligne est de plus en plus populaire aujourd’hui. Elle permet de suivre des cours à distance et de s’adapter aux emplois du temps chargés. Cependant, convaincre son employeur d’effectuer ou encore de financer une formation en e-learning peut s’avérer difficile. Dans cet article, nous allons explorer les avantages pour les employés et les entreprises, ainsi que les différentes stratégies à adopter pour convaincre votre employeur de financer votre formation à distance.
1] Premièrement, pour convaincre votre manager, mettez en avant les avantages de la formation en ligne pour ses employés
2] Second argument pour convaincre votre employeur : aligner les avantages de votre formation en ligne sur les objectifs de l'entreprise
Montrez avant tout, que les objectifs que vous souhaitez atteindre avec la formation en ligne que vous avez choisie sont en accord avec ceux de l’entreprise (au niveau de la compétitivité, de la satisfaction clients et salariés…). La formation est indispensable pour valider l’expérience acquise au sein de votre entreprise. Vous pouvez, par exemple, démontrer à votre manager comment vous former à distance permettra de pérenniser l’entreprise. Nous allons vous donner 3 objectifs communs que vous pouvez présenter à votre employeur :
- Améliorer la stratégie RH de votre entreprise : Pour votre entreprise, il est important que tous les collaborateurs soient soudés et organisés autour d’un projet et d’un avenir collectif. Si l’entreprise dans laquelle vous travaillez aujourd’hui souhaite créer des postes stratégiques, la formation en ligne permettra d’évaluer ses salariés en interne et suivre le rapport entre les compétences demandées pour les postes créés et les compétences acquises par les salariés.
- Standardiser les compétences de votre entreprise : Autre objectif phare de votre entreprise que vous pouvez allier avec la formation en ligne, c’est l’acquisition de mêmes compétences pour tous les collaborateurs, de façon à faire plus facilement évoluer toute l’entreprise dans la même direction.
- Maîtriser les coûts de formation : C’est une réalité, votre entreprise doit toujours optimiser les budgets de formation. Il est en effet régulièrement demandé aux directions RH de réduire les budgets. Votre entreprise met alors en place des stratégies de réduction des coûts…Il est alors judicieux de sortir la certe “réduction des coûts”avec la formation à distance car comme écrit précédemment, les frais des formations en ligne sont bien inférieurs aux frais des formations classiques.
3] Présentation d'un plan d’action pour convaincre votre employeur et suivre une formation en ligne
Quel sera votre plan d’action pour vous adresser à votre employeur ? Pas de panique, on vous propose de suivre 3 grandes étapes :
- Avant ou comment préparer au mieux cette demande
- Pendant ou comment présenter votre demande.
- Après ou que se passe-t-il après avoir fait votre demande de formation
Renseignez-vous sur la politique de formation de votre entreprise : Cela peut sembler une évidence et pourtant…Votre entreprise intègre peut-être déjà des formations professionnelles à distance dans son plan de développement de compétences ? Vous pouvez aussi voir avec votre service RH si différents dispositifs de formations ont déjà été mis en place dans votre entreprise.
Posez-vous la question du temps que vous souhaitez consacrer à cette formation en ligne et si vous souhaitez être accompagné : Demandez-vous si vous voulez suivre cette formation de manière autonome? Avec l’accompagnement d’un formateur? Sur votre temps de travail ou non?Si vous sous êtes posé les questions à l’avance, vous serez en mesure d’être plus précis dans votre demande le moment venu.
Renseignez-vous sur les modes de financement des formations : Pour renforcer votre discours, questionnez-vous sur la durée des formations que vous avez retenues et sur l’obtention de certifications professionnelles. Cherchez des informations sur les solutions de financements auxquelles vous êtes éligible. Les modes de financement des formations en ligne sont nombreux. Faites le tri et ne retenez que ceux qui correspondent à votre situation, par exemple avec Le Compte Personnel de Formation dont le montant pourrait vous permettre de financer entièrement votre formation, sachant qu’avec l’accord de votre employeur une partie pourrait être prise en charge par l’entreprise et qu’elle pourrait se faire pendant votre temps de travail.
Pour rappel, si vous êtes entre deux emplois, L’AIF ou l’aide individuelle à la formation, mise en place par Pôle Emploi, pourra vous permettre également de financer votre formation.
Identifiez les différents organismes de formation qui vous conviennent : Attention à prendre le temps de comparer plusieurs offres. Les centres de formation sont nombreux sur le marché. Les tarifs et les modalités sont très souvent variables. Comparez des choses comparables ! Un critère de qualité indispensable à prendre en compte dans le choix de votre organisme de formation : la certification Qualiopi ! Obligatoire, ce critère atteste de la qualité des formations proposées par la société.
Mettez en avant les objectifs que vous vous êtes fixés : Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, faites converger les objectifs de la formation que vous souhaitez suivre avec ceux de votre entreprise.
Présentez clairement les raisons qui vous animent : Avec toutes les informations que vous avez récoltées préalablement, construisez un argumentaire infaillible qui vous permettra d’anticiper toutes les questions de votre employeur.
Écoutez les conseils de votre manager : Pensez, lors de l’entretien avec votre responsable, à prendre note sur toutes les remarques et les conseils qu’il pourrait vous donner. Il peut être un soutien dans votre demande de formation en ligne et peut vous accompagner sur des projets de formation auxquels vous n’auriez pas pensé.
Montrez votre motivation : Votre motivation et votre sens des responsabilités seront appréciés par votre employeur lors de votre entretien. Cela montrera que vous souhaitez évoluer professionnellement, mais aussi que vous souhaitez en faire profiter l’entreprise grâce aux nouvelles compétences que vous avez acquises.
C’est le jour de votre entretien professionnel avec votre manager. Bonne nouvelle, votre demande est acceptée ! Hourra ! Vous pouvez désormais commencer les démarches administratives avec les organismes de formation choisis. Si votre formation se déroule sur votre temps de travail, prévoyez un calendrier à envoyer à votre responsable ainsi qu’un suivi hebdomadaire ou mensuel afin d’attester du bon déroulement de votre formation et de votre assiduité.
Cependant, une autre option existe. Votre employeur n’a pas été convaincu par votre choix de formation… Et là, vous ne savez pas quoi faire pour mener à bien votre projet. Essayez de connaître et de comprendre les raisons de son refus. Il se peut qu’il n’ait pas cerné réellement l’intérêt de cette formation pour vous ou alors que les moyens financiers de l’entreprise ne le permettent pas. Vous pouvez ainsi lui soumettre des idées de financement individuel participatif comme celui de votre CPF. Aussi, il se peut que la période actuelle ne soit pas propice à la formation selon votre employeur. Vous pouvez ensuite convenir avec lui du renouvellement de votre demande à une date ultérieure. Cela ne doit pas vous faire renoncer.
Bien évidemment, cette liste d’étapes n’est pas exhaustive. Selon les employeurs et les entreprises, il peut y avoir d’autres facteurs à prendre en compte. Il est toujours très important de se renseigner avant sur la politique de formation de votre entreprise et sur les différentes actions de formation mises en place par le passé. Gardez en tête que ce peut être un tournant pour votre carrière professionnelle et votre employabilité !
Et sachez que votre démarche sera forcément perçue d’un bon œil, alors n’ayez aucune crainte et lancez-vous !