[seopress_breadcrumbs]

7 clés pour réussir sa négociation de salaire

La rémunération est un sujet délicat encore tabou en France. C’est d’autant plus intimidant de l’aborder en entretien ou après embauche pour négocier votre salaire. On ne s’improvise pas fin négociateur, mais on peut l’apprendre ! On vous donne 7 clés et quelques tactiques bien pensées pour ne pas vous retrouver désarmé(e) face au recruteur lors de votre négociation de salaire.

faire une proposition de salaire

Les conseils by All-in

Si vous suivez nos 7 clés pour négocier votre salaire,
vous avez de fortes chances d'y arriver haut la main !

Chez All-In, nous souhaitons vraiment que vous trouviez le poste de vos rêves à l’issue de nos formations ! Sachez que nos consultants RH ont créé un kit spécial employabilité et ont mis à votre disposition des modules pour bien préparer vos entretiens d’embauche ou l’entretien face à votre manager pour changer de poste au sein de son entreprise.

demander une augmentation

Les techniques de négociation qui ont fait leurs preuves

La négociation n’est pas chose évidente, c’est même un métier ! Les tactiques ci-dessus ont été validées par Christopher Voss, un ancien négociateur d’otages au FBI et auteur de « Ne coupez jamais la poire en deux ». Voici 4 techniques à mettre en oeuvre au moment de votre négo’ :

  • Restez toujours calme : pour mener une bonne négociation, vous ne pouvez pas avoir l’air nerveux ou stressé. Vous devez rester maître de vous-même pour instaurer un climat de confiance propice à la discussion avec une voix posée.
  • Essayez la technique du mirroring : elle consiste à imiter votre interlocuteur en répétant ce qu’il dit. Ainsi, vous gagnez plus facilement sa confiance. Lors de l’échange, reprenez ses mots sous forme de question pour le mettre à l’aise et l’inciter à en dire plus.
  • Faites de l’empathie tactique, une forme d’intelligence émotionnelle. C’est la capacité à se mettre à la place de son interlocuteur et comprendre sa façon de voir les choses. Faites des pauses dans votre discussion pour que votre interlocuteur laisse libre cours à ses émotions, puis essayez de mettre des mots sur celles-ci. “Je comprends tout à fait ce que vous ressentez”… Résultat : votre interlocuteur se sentira compris et sera plus ouvert à la discussion.
  • Utilisez le système ou le plan Ackerman : C’est une technique de négociation qui consiste à proposer un pourcentage de votre prix maximum en utilisant des écarts de plus en plus réduits : d’abord 65 % puis 85 %,  95 % et enfin 100 %.

Si vous souhaitez utiliser le plan Ackerman pour négocier votre salaire, commencez par définir votre salaire idéal tout en restant réaliste (voir Clé n°3). Puis, faites votre demande en l’augmentant de 35 %, puis 15 %, puis 5 %. Enfin, si votre interlocuteur n’accepte toujours pas, proposez le salaire que vous visiez depuis le début. Votre interlocuteur aura l’impression qu’il vous a forcé à baisser votre prix et de réaliser une bonne affaire. Malin, non ?

Comment répondre à une proposition de salaire trop faible ?

Si la proposition de salaire que l’on vous a faite est trop basse, vous pouvez poser la question “ce chiffre peut-il évoluer?” Demandez un temps de réflexion, vous gagnez ainsi du temps pour réfléchir à une contre-offre. Cela vous permet de continuer la négociation de salaire par mail.
Négocier un salaire par mail vous permet d’être précis sur ce que vous allez dire, et d’expliquer clairement pourquoi vous demandez telle somme. Par mail, échangez toujours avec tact. Laissez toujours la porte ouverte à votre employeur pour monter la somme, ou vous proposer d’autres avantages salariaux.

Vous avez maintenant en main toutes les techniques imparables pour amorcer votre négociation ou renégociation de salaire. Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter bonne chance et vous laisser négocier comme un pro le salaire de vos rêves !

negocier son salaire
Vous pourriez aimer lire...
[kc_post_similar]
Retour en haut